
Aujourd’hui nous vous présentons une méthode très efficace contre les troubles de l’attention au travail !
Un peu d’histoire
La méthode Pomodoro a un drôle de nom. En effet, elle signifie tomate en italien. Si elle tient ce nom, c’est grâce à son créateur, Francesco Cirillo, un étudiant italien qui, en 1980, éprouvait des difficultés à se concentrer dans son travail. C’est là , qu’il a eu l’idée de s’accorder des sessions de travail intense entrecoupées de petites pauses. Pour ce faire, il prit un minuteur de cuisine (en forme de tomate) afin de chronométrer les sessions de travail. Ainsi est née la méthode Pomodoro.
Mais à quoi ça sert ?
C’est une stratégie de gestion du temps organisée en blocs de travail de 25 minutes entrecoupés de pauses de 5 minutes. Elle permet de combattre la distraction et d’augmenter la concentration. En effet, quand on ne s’accorde pas de petite pause, on a tendance à répondre à nos messages de temps en temps, ce qui, en réalité, fait perdre beaucoup de temps, car notre cerveau n’est pas conçu pour faire du multitâches. Des études montrent que quand on coupe une tâche pour en réaliser une autre, une partie de notre cerveau est encore monopolisée par la tâche que l’on vient d’arrêter. C’est pourquoi il est préférable d’y dédier un temps précis. De plus, la méthode Pomodoro permet de se challenger, de gagner en motivation et elle rend le travail plus amusant et efficace.
Comment l’adopter ?
- Listez dans un premier temps l’ensemble des tâches que vous souhaitez réaliser, par ordre de priorité.
- Ensuite, arrangez-vous pour les fractionner par sessions de 25 minutes, et que chacune de ces sessions soit une tâche unique. Le mono-tâche est important pour le bon fonctionnement de la méthode.
- Trouvez le moyen idéal pour vous minuter. Il existe même des applications spéciales pour la méthode Pomodoro !
- Une fois que vous êtes prêt(e), lancez-vous dans une session de travail de 25 minutes sans la moindre distraction. Mettez votre téléphone en silencieux et hors de portée par exemple.
- A la fin de cette session, prenez 5 minutes pour vaquer Ă vos occupations.
- Recommencez une session de 25 minutes de travail, puis 5 minutes de pauses, et ce, jusqu’à la fin de votre charge de travail.
- Toutes les 4 sessions, prenez une longue pause variant entre 15 et 30 minutes.
Source : https://asana.com/fr/resources/pomodoro-technique