Auto-entrepreneurs : 4 plateformes pour trouver des clients

Auto-entrepreneurs : 4 plateformes pour trouver des clients

Se lancer dans l’entrepreneuriat fait parfois peur car on ne sait pas toujours comment trouver une clientèle. Voici donc 4 plateformes pour trouver des clients rapidement !

 

Malt

Malt.fr (anciennement appelé Hopwork) est une plateforme dédiée aux travailleurs indépendants. C’est la plateforme idéale pour trouver des clients dans le domaine du web (développeurs, programmeurs, graphistes, rédacteurs, etc.) et du marketing digital avec des entreprises à gros budget (CAC40, startup qui ont levé des fonds, etc.).

Les avantages :

L’inscription sur cette plateforme est très simple. Il suffit de remplir son profil pour être directement visible, contrairement à d’autres plateformes où il faut créer un service. En effet, sur Malt.fr, vous ne vendez pas de service, vous devez vous vendre vous ! Il vous suffira ensuite d’indiquer vos compétences et mentionner votre tarif.

Gros point positif de cette plateforme : vous pouvez demander des recommandations extérieures et également transmettre des images de votre portfolio afin de gagner la confiance des entreprises en recherche de freelance.

De plus, les clients ont un gros budget ! Ceci vous permettra de vous épanouir d’avantage dans vos projets.

Les inconvénients :

Les freelances qui trouveront le plus de missions seront surtout les développeurs expérimentés. En effet les entreprises présentes sur la plateforme Malt.fr recherchent des personnes ayant un maximum d’expérience. Si vous débutez, il sera préférable de d’abord s’inscrire sur une autre plateforme plus accessible (parmi les prochaines de cet article).

L’avantage de l’inscription rapide devient un inconvénient quand il s’agit de devoir réaliser des devis à chaque demande d’entreprises. Des devis qui, souvent, ne serviront pas. Sur Malt, le client potentiel envoie un message pour expliquer son projet. Et ensuite le travailleur indépendant envoie son devis. La plupart du temps, il n’y a pas de réponse après.

La plateforme pour trouver des clients dans le domaine du web

 

Upwork

Upwork est l’une des plateformes de freelance les plus utilisées dans le monde. Elle lance des millions d’appels d’offre par an et constitue le premier fournisseur dans son domaine. Cette plateforme permet aux indépendants de trouver du travail en proposant des offres d’emploi à des experts qualifiés. Upwork permet également aux entreprises d’embaucher des travailleurs indépendants via son réseau.

Les avantages :

Les méthodes de paiement et les conditions de travail sont sécurisées. Un service d’accompagnement existe également et est à l’écoute des besoins.

Upwork propose le choix du mode de paiement entre la carte de crédit et PayPal.

La plateforme reste transparente dans son rôle d’intermédiaire.

L’interface est intuitive et relativement ergonomique. L’existence d’une application pour les inscrits permet également d’en faciliter son utilisation.

Enfin, les abonnés ont la possibilité d’interagir les uns avec les autres via le blog et d’autres plateformes de communication disponibles. De plus, les utilisateurs peuvent accéder à Upwork via les réseaux sociaux populaires pour se tenir au courant des nouvelles et des mises à jour.

Les inconvénients :

La concurrence intense entre les freelances provoque une faible chance d’embauche pour les plus novices. De plus, les frais de commissions pouvant atteindre 20% limitent les chances de réussite des plus petits projets.

L’audience de la plateforme est limitée de part sa langue : l’anglais.

Les clients ne sont pas obligés de compléter leur profil pour utiliser pleinement la plateforme, cependant, les freelances n’ont pas d’autre choix que de le faire.

En cas de litige, il n’existe pas de système approprié pour les gérer. Ceci entraine donc un nombre élevé d’escroqueries et de spams.

 

La plateforme pour trouver des clients en tant qu'expert qualifié

Fiverr

Fiverr est une place de marché de micro-jobs (micro-services) d’origine israélienne. Initialement, cette plateforme ne proposait que des services à 5 dollars. C’est de là qu’elle tient son nom « Fiverr ». C’est plus tard, que les freelances ont commencé à pouvoir proposer des services plus couteux.

Les avantages :

Fiverr génère énormément de trafic. En effet, chaque jour, ce sont des centaines de milliers de visiteurs qui consultent la plateforme. Ceci signifie que la plateforme est idéale dans le cadre de la recherche de prospects. Malgré la concurrence, il est possible, en proposant un service original ou a forte valeur ajoutée, de se démarquer et donc d’acquérir de nouveaux clients sans avoir besoin de faire de prospection.

Contrairement à Malt, Fiverr permet de trouver des missions dans tous les métiers de prestations de services. Que vous soyez graphiste, rédacteur web ou community manager, vous avez votre place. Les plateformes qui proposent des prestations de service de divers métier ont un avantage non pas seulement pour les freelances, mais aussi pour les clients qui, en cherchant une prestation bien précise, peuvent tomber sur une prestation différente dont ils ont également besoin.

Les inconvénients :

Bien que le site soit partiellement traduit, la rédaction des prestations de service doit se faire en anglais. En effet la grande majorité des visiteurs de la plateforme sont anglophones. Et bien que la rédaction de la prestation de service soit une chose, échanger avec le client pour connaitre ses besoins précis et gérer la commande, c’est tout de suite plus compliqué.

En raison de ses racines, la plateforme Fiverr souffre d’une abondance de prestataires de mauvaise qualité. En effet, beaucoup ne sont pas du métier auquel ils prétendent être et ceci porte préjudice à l’ensemble des freelance présents sur la plateforme. Bien que le site cherche à modifier son image, les services proposés souffrent toujours de cette image « discount ». C’est pourquoi vous pourrez difficilement proposer des tarifs à la juste valeur de vos prestations et de vos compétences.

Auto-entrepreneurs : 4 plateformes pour trouver des clients

 

Codeur

Codeur est une plateforme française qui se positionne comme concurrente de Fiverr. Fondée sur la diversité des talents, elle favorise la mise en relation directe entre clients et freelances. Sa simplicité d’utilisation en fait une plateforme idéale pour le marché français.

Les avantages :

Cette plateforme, contrairement aux autres, est entièrement en français. Ceci permet à tous les utilisateurs francophones de s’en servir facilement. De plus, elle propose un large panel de métiers.

Enfin, Codeur permet de postuler directement chez le client, ce qui permet aux freelances d’exposer facilement leurs compétences en fonction des besoins du client.

Les inconvénients :

Malgré ses nombreux avantages pour les utilisateurs francophones, la plateforme est encore en développement. Ainsi elle souffre d’un nombre d’utilisateurs bien moins élevé que pour les plateformes concurrentes.

Auto-entrepreneurs : 4 plateformes pour trouver des clients

Source : je-suis-freelance.com ; malt.fr ; upwork.com ; fiverr.com ; codeur.com

Si vous souhaitez en savoir plus pour lancer votre entreprise, c’est ici : Le choix de la bonne forme juridique – W&Co (wandco.fr)