12 tips pour rester concentré au travail (1/4)

Pour bien commencer l’année, et comme nous savons qu’il n’est pas toujours simple de rester concentré pendant une journée entière de travail, nous vous donnons quelques tips pour ne pas perdre le fil !

#1 Abandonner le multitasking

C’est quoi le multitasking ?

Le multitasking, ou multitâche en français, désigne l’art de réaliser plusieurs tâches en même temps. Ce terme provient initialement du monde informatique, où les ordinateurs peuvent faire plusieurs choses en même temps. Aujourd’hui, le multitasking se définit comme le fait d’effectuer plusieurs activités ou tâches en même temps, dans la sphère privée comme dans le domaine professionnel.

Pourquoi l’abandonner ?

Naturellement, l’être humain ne peut pas se concentrer sur plusieurs tâches en même temps. Bien que certaines personnes préfèrent travailler en multitâches, il a été prouvé dans une étude publiée dans Psychological Science que le multitâche réduit considérablement la performance.

Le multitasking est généralement considéré comme un facteur de stress qui réduit les performances au travail. Cela peut entrainer une baisse de la productivité allant jusqu’à 40% et une diminution de 15 points du quotient intellectuel. De plus, cela peut entrainer une baisse de l’intelligence émotionnelle, qui est un élément essentiel de la performance professionnelle. En outre, cela peut gaspiller une quantité importante de temps lors du passage d’une tâche à l’autre.

Cependant, selon une nouvelle étude, les périodes chargées de multitâche peuvent en fait stimuler notre créativité.

Il est donc important de trouver un équilibre entre le multitâche et la concentration pour maximiser la productivité et la créativité. 😊

Comment conjuguer multitasking et concentration au travail

Pour rester concentré au travail, il est donc recommandé de pratiquer le multitasking intelligent. Il consiste à mieux organiser ses temps de travail, et prendre des pauses régulières pour se ressourcer et rester appliqué à sa tâche principale.

Voici un exemple d’application du multitasking intelligent :

  1. Planifiez votre journée : Établissez une liste de tâches à accomplir et organisez-les par ordre de priorité. Cela vous aidera à vous concentrer sur les tâches les plus importantes et à éviter les distractions.
  2. Évitez les sources de distraction : Éteignez votre téléphone portable, fermez votre boîte mail, et évitez les réseaux sociaux pendant que vous travaillez. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre tâche principale.
  3. Pratiquez la méditation : La méditation peut aider à améliorer la concentration et à réduire le stress. Essayez de méditer pendant quelques minutes chaque jour pour améliorer votre capacité de concentration.
  4. Prenez des pauses régulières : Prenez des pauses régulières pour vous ressourcer et rester appliqué à votre tâche principale. Les pauses peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la productivité !

 

#2 Etablir une to-do-list

C’est quoi une to-do-list ?

Une to-do list est une liste de tâches à accomplir. Elle peut être utilisée pour organiser les tâches personnelles ou professionnelles, et pour suivre les progrès de leur réalisation. Il existe plusieurs applications de gestion de tâches disponibles, telles que Microsoft To Do et Todoist. Ces applications vous permettent de créer des listes de tâches, de les organiser par priorité, de les partager avec d’autres personnes et de les synchroniser sur plusieurs appareils. Il est également possible de manière très simple d’en faire une sur papier, à la manière d’une liste de courses.

La to-do-list, un outil qui favorise la concentration au travail

Les to-do lists sont un outil efficace pour gérer les tâches personnelles et professionnelles. Elles vous permettent de suivre les progrès de leur réalisation et d’organiser votre travail par priorité. Les avantages de l’utilisation d’une to-do-list sont nombreux, notamment:

  1. Libérer l’esprit : écrire les tâches dans une to-do-list permet de décharger son cerveau et de ne plus oublier les tâches importantes.
  2. Mémoriser : une to-do-list est une seconde mémoire infaillible qui est toujours à disposition.
  3. Faciliter la gestion des priorités : elle permet de gérer les priorités en ayant une liste précise des tâches à effectuer, de connaitre leur état d’avancement, leur impact, leur importance, leur urgence, etc.
  4. Aider à passer à l’action : la to-do-list permet de visualiser les tâches à accomplir et de se motiver à les réaliser.
  5. Permettre de réaliser ses objectifs plus facilement : une liste de tâches permet également de se concentrer sur les tâches les plus importantes et de les réaliser plus facilement.
  6. Réduire le niveau de stress : une to-do-list permet de réduire le stress en ayant une vue d’ensemble des tâches à accomplir et en évitant les oublis.

 

#3 Faire des pauses

Prendre des pauses régulières au travail peut aider à améliorer la concentration et la productivité. Voici quelques raisons pour lesquelles les pauses sont importantes:

  1. Réduire la fatigue mentale : Le cerveau a une capacité limitée de concentration. Prendre des pauses régulières permet de reposer le cerveau et de réduire la fatigue mentale.
  2. Améliorer la créativité : Les pauses peuvent aider à stimuler la créativité en permettant au cerveau de se reposer et de se détendre.
  3. Améliorer la mémoire : Les pauses peuvent aider à améliorer la mémoire permettant au cerveau de traiter les informations plus efficacement.
  4. Réduire le stress : Les pauses peuvent aider à réduire le stress en permettant de se détendre et de se ressourcer.
  5. Améliorer la santé : Les pauses peuvent aider à améliorer la santé en réduisant les risques de troubles musculo-squelettiques, de fatigue oculaire et de stress.

Il est important de prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue et améliorer la concentration.

Pour vous permettre de mieux intégrer ces quelques tips, on vous dit rendez-vous la semaine prochaine pour la suite ! 

Sources : dvphilippines.com, cnbc.com, verywellmind.com, bbc.com, graduate.northeastern.edu, canva.com, to-do.office.com, microsoft.com, todoist.com, cadremploi.fr, 2passeportsante.net