Voici la partie 2 de nos 12 tips pour ne pas perdre le fil !
#4 Dévouer des moments à certaines tâches
Pourquoi le faire ?
Comment s’organiser ?
Il existe plusieurs méthodes pour planifier et organiser son temps de travail. Par exemple, il est possible de planifier les tâches importantes aux moments les plus productifs de la journée. Il est également important de prioriser les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. En optant pour la priorisation des tâches, vous êtes proactif plutôt que réactif, avec pour résultat une augmentation de votre productivité, le respect des délais et une meilleure gestion de la charge de travail.
La façon la plus simple pour planifier et organiser son temps de travail est d’utiliser la méthode Kanban. Comme le présente Asana.com, cette méthode « s’articule autour de tableaux du même nom, lesquels sont une forme de gestion de projet visuelle qui permet aux équipes de mieux appréhender leur charge de travail et les flux s’y rapportant. Cette structure Kanban vise à présenter les activités d’un projet sous forme d’un tableau, dont les colonnes correspondent aux étapes de travail. »
Quelques outils pratiques pour s’organiser :
Trello est un outil de gestion de projet en ligne, lancé en et inspiré par la méthode Kanban de Toyota. Il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, traduisant leur avancement.
Microsoft Planner est une application de planification disponible sur la plateforme Microsoft 365.
Notion est une application de prise de notes, de bases de données, des tableaux Kanban, de wikis, de calendriers et de rappels. C’est un idéateur et un wiki. Ce logiciel peut être utilisé pour un usage individuel ou en collaboration avec d’autres.
Jira est un logiciel de suivi des problèmes et des projets. Il vous permet de planifier, suivre et gérer facilement vos projets d’agilité et de développement logiciel.
Asana est une plateforme en ligne qui organise et partage les activités de votre équipe, de la planification à la priorité, en passant par la priorité et la marche à suivre.
Monday est une plateforme qui vous permet de centraliser tout votre travail sur une seule interface, personnalisable et adaptée à vos besoins professionnels.
#5 Laisser le travail au travail
A quoi ça sert ?
Stéphanie Marécaux, sophrologue, formatrice en communication/développement personnel depuis dix ans, et ancienne journaliste experte en Santé/Bien-être, montre que moins on se concentre sur un problème et plus on le résout facilement. Ainsi il faut réussir à laisser au travail toutes les problématiques qu’on y traite. Ceci permet d’être d’autant plus concentré sur le sujet quand c’est le moment de travailler dessus. Comme dit dans l’article précédent (partie 1), faire des pauses est une des clés de la concentration et de l’efficacité. Alors votre cerveau aussi a besoin de faire des pauses pour être productif.
#6 Musique instrumentale et son d’ambiance
D’après une étude menée par les scientifiques J.G. Fox et E.D Embrey, la musique serait bénéfique pour la concentration, notamment les musiques instrumentales. Elles peuvent masquer les bruits distrayants de l’environnement, améliorer l’humeur en réduisant le stress et l’anxiété, et par conséquent, augmenter la motivation et la concentration au travail. Les musiques et sons d’ambiance peuvent également stimuler la créativité en aidant à générer des idées et des solutions innovantes.
Les musiques avec des paroles en revanche auraient tendance à nous distraire car notre cerveau préfère se concentrer sur les paroles de la musique plutôt que sur sa tâche initiale.
Retrouve la première partie ici : 12 tips pour rester concentré au travail (1/4) – W&Co (wandco.fr)
Sources : manager-go.com, formation.lefebvre-dalloz.fr, asana.com, bing.com, capital.fr, bing.com, fr.wikipedia.org, canva.com, international-coaching-solutions.fr, askthescientists.com