10 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat (partie 1)

10 conseils pour se lancer dans l'entrepreneuriat partie 1
10 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat partie 1

Se mettre à son compte fait parfois peur, alors voici quelques conseils.

#1

Définir son projet

Avant de prendre la grande décision de vous lancer dans l’entrepreneuriat, prenez le temps de bien définir ce que vous souhaitez réaliser. Quels sont vos objectifs ? Dans quelles mesures sont-ils atteignables ? Quels sont les moyens que vous possédez et quels sont ceux dont vous avez besoin ?  Mettez au clair vos idées, objectifs et moyens afin d’être à même d’aller plus loin et de faire les meilleurs choix.

 

#2

Evaluer sa pertinence

Afin d’évaluer la pertinence et la viabilité de votre projet, vous devez étudier les réglementations du marché dans lequel vous allez exercer afin de vous éviter les mauvaises surprises ! De plus, dans un premier temps, vous pouvez questionner les personnes autour de vous puis un cercle plus large. Faites des sondages, des enquêtes sur la viabilité de votre projet. Renseignez-vous auprès de la clientèle que vous visez.

 

#3

Se former

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, il est important de dresser une liste de vos objectifs, compétences et capacités mais également des points faible que vous devez impérativement maitriser pour mener à bien votre projet. Formez-vous bien afin de vous lancer dans l’entrepreneuriat avec des bases solides. Ceci vous permettra aussi de gagner la confiance de vos futur clients. Vous ne les décevrez pas et vous gagnerez en crédibilité.

 

#4

Se projeter

La clé d’un business réussi c’est d’avoir un bon business plan ! Il est impératif d’en dresser un afin d’évaluer la viabilité de votre projet, les risques et solutions. Le business plan permet de définir des objectifs clairs, de situer votre projet au regard de la concurrence et de mettre en œuvre les moyens dont vous avez besoin pour atteindre votre but. Ce dossier vous sera utile pour convaincre vos partenaires, associés, banques, investisseurs, en leur montrant que vous savez où vous souhaitez aller. Vous aurez davantage de chance de les motiver à vous suivre.

 

#5

Anticiper les conséquences de l’entrepreneuriat

Quand on se lance dans la création d’une entreprise, le temps consacré à son activité est bien plus important que quand on est salarié. En effet, une entreprise représente un certain nombre de responsabilités qui prennent du temps. Ceci se répercute sur la vie de famille, les loisirs, les vacances voire même la santé en raison du stress. Il est donc très important de se préparer à tout ça.

Si tu souhaites en savoir plus sur l’entrepreneuriat en France : Entrepreneuriat | entreprises.gouv.fr

Pour voir la dernière thématique abordée, c’est ici : 12 tips pour rester concentré au travail (1/4) – W&Co (wandco.fr)