Voici la suite de nos petits tips pour rester concentré au travail !
#7 Trouver un endroit calme
Pourquoi est-ce utile ?
C’est quoi l’endroit calme idéal ?
Essayez de vous trouver l’endroit idéal où vous savez que vous n’aurez pas de distraction. Contrairement aux idées reçues un silence total n’est pas la clé de la concentration. Selon un article de la revue de management Harvard Business Review, fondé sur deux études de recherche, l’environnement idéal pour rester concentré au travail et être productif serait de 70 décibels de bruit ambiant, soit l’équivalent du volume sonore dans un café ou un espace de coworking.
Ainsi, voici quelques exemples de lieux calmes parfaits pour travailler :
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Un coin aménagé chez soi
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Un café
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Un espace de coworking (vous ne serez pas déçu chez W&Co !)
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Un parc
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Une bibliothèque
#8 Bien dormir
Quels sont les bienfaits ?
Une étude parue dans la revue SLEEP en 2003 a comparé trois groupes d’individus pendant deux semaines. L’un dormait 8h par nuits, l’autre 6 heures par nuit et le dernier seulement 4 heures par nuit. Cette étude a pu prouver que le déficit de sommeil serait non seulement nuisible mais également cumulable ! Les individus qui ont dormi 6 heures et moins par nuit présentaient un déclin cognitif constant de jour en jour. Après deux semaines, ils étaient cinq fois moins performants qu’au premier jour de l’étude et obtenaient des résultats similaires à quelqu’un qui aurait été privé de sommeil pendant 24 heures ou aurait eu un taux d’alcoolémie de 0,1%. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, que ce soit l’alcool ou la fatigue, les deux ne font pas bon ménage avec une volonté de rester concentré au travail ! Bien dormir permet d’être en bonne santé, et d’avoir de l’énergie pour faire fonctionner son cerveau correctement !
Combien de temps dormir idéalement ?
Comme l’a démontré cette étude, l’idéal serait de dormir entre 7 et 8 heures. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un cycle de sommeil dure 1h30, et qu’il ,ne faut jamais se réveiller en plein milieu d’un cycle, car ceci déstabilise notre sommeil. Donc calculez votre temps de sommeil en prenant ces deux facteurs en compte et le sommeil n’aura plus de secret pour vous !
#9 Rejeter distractions et interruptions
Pourquoi est-ce important ?
Des experts affirment qu’à chaque fois que l’on change de tâche (répondre à un message etc..), un peu de notre attention reste sur la tâche que nous venons d’arrêter. Les distractions et interruptions diminuent la concentration et la qualité du travail, augmentent le stress et la fatigue et réduisent considérablement la satisfaction et la motivation.
Comment réussir à les éliminer ?
Avant d’éliminer toutes distractions et interruptions, il faut d’abord planifier les tâches que vous devez réaliser. L’idéal est de créer une to-do-list afin de classer les tâches par ordre de priorité et d’éprouver une certaine satisfaction a les compléter. Ensuite, imposez-vous une heure pour commencer le travail, et surtout un rythme soutenable. Comme nous savons que la tentation de répondre à un message est souvent trop forte, imposez-vous un rythme de travail dans lequel vous vous accordez des pauses. Par exemple, travaillez 25min sans distraction puis offrez-vous 5min de distraction, et ce, tout au long de la journée. Ceci vous permettra de vous conditionner pleinement à travailler pendant les temps dédiés, sans avoir la frustration de ne pas avoir de distraction. Vous gagnerez ainsi en concentration. Pendant vos temps de travail, assurez-vous d’être dans un milieu calme où les distractions n’ont pas leur place, et coupez la sonnerie et les notifications de votre téléphone.
Pour vous permettre de mieux intégrer ces quelques tips, on vous dit rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !
Pour voir la précédente partie, c’est ici : 12 tips pour rester concentré au travail (2/4) – W&Co (wandco.fr)
Sources : canva.com, pipsa.org, welcometothejungle.com, redbooth.com, blog.goalmap.com